TOURISME ET MARKETING DIRECT

TOURISME ET MARKETING DIRECT

Moment privilégié pour tout a chacun, le tourisme reste un moment privilégié pour les français et les étrangers, bénéfique et souvent déconnectant de nos vies quotidiennes et parfois trépidantes.
Le Tourisme est une véritable industrie, la communication, le marketing dédié à ce secteur sont à ce titre très spécifiques et doivent être traité comme tel.

Dans la profusion des médias , des supports et de l’information il apparait donc indispensable de se doter des meilleurs outils, dépliants, affichage, sites web, référencement, affichage radios, spot…

Mais comment faire la différence avec la concurrence ?

Une politique de Marketing Direct efficace peut s’avérer faire cette différence.
Entre les différentes offres, le marketing direct permet de s’adresser directement à ses clients potentiels groupes, groupes d’affaires et de façon personnaliser ce qui les amène à connaître et à découvrir votre offre en priorité.

Pour le recrutement de la « clientèle groupe et affaires » le Marketing Direct sous forme de publipostage s’avère le plus efficace :

L’avantage principal réside dans le formidable impact de lisibilité de ce média avec ses 80 % d’ouverture !

C’est le média à choisir pour les groupes : Clubs du 3 ème Age, Club de Randonneurs , Cyclo, Scolaires, CLSH, CE, Autocaristes, cible qui apprécie les brochures, dépliants, offres groupes, souvent consultés en groupes le document papier circule et permet plus facilement un choix collectif pour des groupes pas toujours outillés, et rien n’empêche le prospect d’aller chercher de l’information complémentaire sur le WEB.
C est l’occasion pour la structure Touristique de personnaliser son offre en fonction et de multiplier son impact.

« Je me souviens d’un client nous ayant félicité de l’avoir initié au publipostage, l’opération menée lui a permis de faire venir plus de 15 groupes sur son site, même si au départ, il avait considéré que le budget du mailing postal était élevé,  il est très vite revenu sur son point de vue initial au regard du ROI et de l’impact immédiat suscité par sa campagne. Il a développé la notoriété de sa structure auprès de groupes potentiels en plus du business généré immédiatement.
Nouveaux clients acquis , prospects informés, client à fidéliser, son opération au final s’est avéré plus que rentable. »

L’avantage du mailing postal réside aussi dans la qualité des données et des fichiers nominatifs disponibles permettant de s’assurer de communiquer directement auprès de l’interlocuteur.

Le papier est aussi la première vitrine et l’image du lieu à visiter, la soigner, la mettre à votre image et donner envie est donc indispensable, un document mal fait, des photos de mauvaise qualités, des textes bâclés, une offre mal structurée s’avère contre productive.

Aujourd’hui sur les brochures, dépliants on peut même rajouter de la réalité augmentée ce qui incite directement le lecteur à partir du papier a la lecture d’une vidéo, d’une bande son…

En fidélisation le média papier n’est pas à négliger, c’est un vrai marqueur.

En fidélisation, la technique est relativement simple, elle consiste à garder le contact avec ses clients, un lien affectif en leurs rappelant leurs expériences, leurs souhaiter leurs anniversaires, leurs rappeler un évènement particulier, leurs proposer une nouvelle expérience, les inviter à déposer leurs avis, les faire participer à un questionnaire de satisfaction. Cette communication doit être adapté en fonction du public ciblé.

La recette miracle n’existe pas, mais le marketing direct et plus particulièrement le média papier s’avère être un outil indispensable dans ce secteur d’activité.

https://www.youtube.com/watch?v=CqtpZvu2szo

Franck Toussaint