Vente a Distance : le catalogue papier est-il un outil indispensable ?

Vente a Distance : le catalogue papier est-il un outil indispensable ?

La vente à distance connait plus que jamais un essor incroyable.

Une des plus forte croissante en 2020 en cette année si spécifique.
Une frénésie prends les français pour leurs achats sur le Web. Certains E commerçants et Vadistes ont même doublé leurs ventes sur la période de confinement.
Des secteurs historiques de la Vente à Distance dans le domaine du Textile, du livre, du Vin des produits gastronomiques, des fournitures pros ont eux aussi connu
une forte croissance a condition d’être bien outillé.

Quand on parle de E commerce on pense au Web au tout digital.
Pourtant des entreprises historiques de la Vente par correspondance
utilisent aussi le média papier envoyant leurs offres par courrier, promos, catalogues.
Quelles sont leurs motivations à l’heure du tout digital ?
Pour ces entreprises leaders, le catalogue, le média papier garde toujours une place importante dans leur stratégie de fidélisation
ou de recrutement de nouveaux 
clients.

Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises d’ E commerce qui n’utilisent que le digital.
On pourrait croire qu’ elles ne croient pas en ce média pourtant fort efficace , hors ce n ‘est pas le cas, souvent elles n ‘y pensent pas tout simplement.
Une autre explication réside aussi dans le fait que les communicants ne leur proposent pas car en ignore les méthodes,
et non pas d’exemple de succès story à présenter à leurs clients.

Les entreprises utilisant ce média papier, peuvent constater des pics de connexion et de commandes sur leur site , c’est le print to Web,
de plus un média soft non intrusif qui permet de relancer et démontrer la considération que l ‘on a de ses clients.
A l’heure du tout numérique ou l’attention est kidnappée ,sursollicitée,  ce type de communication rentre dans une relation
plus vraie, privilégiée, plus palpable, vectrice d’image.

Pour avoir testé récemment avec des clients qui ne croyaient pas à ce média, la surprise a été au rendez-vous, « Vous avez sauvé ma saison » m’a t’on dit, un autre « j’ai réalisé le double de mon chiffre d’affaire salon », malheureusement, sommes-nous trop peu à le conseiller a nos clients ?

Une preuve que ce média y compris pour les entreprises qui ne l’utilise pas peut être un média efficace, il est temps de revenir a un mode de communication plus raisonnée sur le digital, les entreprises qui innovent sont celles qui sauront optimiser leur communication multicanale.
Certains pourraient parler de retour en arrière préférant céder aux sirènes du tout numérique mais à y regarder de près nous sommes bien nombreux a se sentir sollicité voir agressé par une communication digitale.

Franck TOUSSAINT
#paper#isnotdead